top of page

Dame persévérance !!


Ahhhhhhhh !!! Persévérance ce mot précieux, ce mot qui change tout, grâce à qui on en vient à bout. Je le dis en conférence, ce n’est pas très payant au Scrabble, mais au jeu de la vie c'est payant en maudit.

M. Larousse dit que Persévérer c’est durer longtemps, en dépit de tout. OH que oui en dépit de tout.Si je n’avais pas persévéré je ne serais pas celle que je suis.

L'exercice physique est arrivée dans ma vie par obligation bien avant que je développe cette grande passion pour la course de fond. C'est suite au diagnostic de polyarthrite rhumatoïde sévère en 2002 que je me suis mise à bouger afin de stimuler mon système immunitaire. J'étais beaucoup trop atteinte par la maladie, pour penser marcher, encore moins courir, je nage comme une roche, il me restait donc le vélo. La première fois, j'ai réussi à mouliner un gros 75 secondes. Oui, 75 secondes dans le vide, sans aucune tension sur mes articulations et qui ont nécessitées une sieste de 2 heures par la suite. Le hic avec cette maladie c'est qu'au tout début la seule chose que bouger nous apporte c'est de la douleur supplémentaire et on en veut tellement pas. Tout lâcher aurait été si facile, mais j'avais décicder que j'allais y arriver et j'étais profondémenet convaincue qu'après les douleurs et les raideurs supplémentaires viendrait tout doucement une nouvelle Nathalie que j'apprivoiserais petit à petit et une bouchée à la fois j'ai commencé à croquer dans MA nouvelle vie

C'est pourqoui j'ai persévéré, à mes scéances de vélo j'ajoutais des minutes de jour en jour, même si la douleur augmentait je savais que j'avançais, pas vite, mais j'avançais. un coup de pédale à la fois. On m'avait dit qu'il y aurait des bienfaits, j'y ai cru, je l'ai voulu, je l'ai eu !! Si je n'avais jamais fait équipe avec dame persévérance je n'aurais jamais fait 5 ans plus tard Québec-La Pocatière à vélo. En une seule journée 163 Km de vélo. Ce soir là je me suis remémoré mon premier 75 secondes de vélo stationnaire et je me suis endormie avec le sourire le plus béat qui soit. J'ai toujours eu une tête de cochon, ce qui me fût bien utile à l'époque, mais ce qui m'a permis d'être où je suis dans ma vie aujourd'hui c'est LA PERSÉVÉRANCE. Cette belle bibitte qui nous empêche de tout abandonner et de tout balancer quand on aurait toutes les raisons du monde de le faire.

Quand la course à pied est arrivée dans ma vie en 2007, heureusement que dame persévérance et moi, on se connaissait déjà. Ma première sortie, 4 minutes. 4 minutes de pure agonie où en rentrant à la maison j'ai demandé à chirrrri l'euthanasie. Je voulais mourir. bien vous savez quoi, j'ai persévéré. A chacune de mes sorties j'ajoutais la distance de poteaux de téléphone en course. Quand le bonheur est plus grand que la douleur on ouvre la porte. Puis petit à petit, un pas à la fois la persévérance m'a guidée vers l'endurance et je savais que chaque sortie était déjà une victoire et chaque sortie était un pas vers l'avant.Je nous ai fait confiance, Dame Persévérance et moi et jamais une seule fois je n'ai douté de NOUS J'avais un but en tête, j'y ai cru, je l'ai voulu, je l'ai eu. 4 ans plus tard j'étais marathonienne et aujourd'hui je cours entre 60 et 85 Km par semaine. On s'est jamais lâché elle et moi et on a découvert le pouvoir d'une équipe du tonnerre.

Nelson Mandela a dit cette phrase que je me suis si souvent répétée: Cela semble toujours impossible jusqu'à ce que ce soit fait.

Encore aujourd'hui certaines choses me semblent impossible, mais je me dis que dame persévérance me mène là où j'ai décidé de me rendre, un pas à la fois droit devant jusqu'au bout. Faites en votre meilleure amie. C'est grâce elle que j'ai fait mes plus grands défis et c'est avec elle que je veux passer le reste de ma vie. Car j'ai aussi compris que persévérance rime avec confiance, patience, assurance et endurance.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page