top of page

Quand Covid remplace Irène


Il y’ a eu Irène en 2011 et voilà qu’aujourd’hui c’est Covid qui vient tout foutre en l’air.

Le marathon de Rimouski a annoncé ce matin, l’annulation de sa 19ème édition qui devait avoir lieu le 13 septembre 2020. Vous comprendrez bien, que par ricochet, la première édition du Marathon du Pace du Bonheur l’est aussi.

Un évènement teinté par la Covid 19, NON MERCI.

Le Pace du bonheur prône depuis ses tout débuts le contact humain et sa célébration, faudra repasser en 2021.

Pour plusieurs, en fait, assurément une grande majorité c’est un grand choc, le deuil d'un rêve. Je sais j'ai passé exactement par les mêmes étapes en 2011, je m’en souviens comme si c’était hier.

1: Le choc et le déni de la réalité. Je me suis levée pour écouter les nouvelles, chercher la joke sur les réseaux sociaux 2 : La réaction de colère et de révolte. Oh boy c'était pas beau à voir

3 : Négociation afin de chercher à composer avec la nouvelle situation. Je voulais qu'on devance le départ de 2 ou 3 heures j'étais prête à partir aux aurores

4: Réflexion et retour sur soi. J'étais si prête, pourquoi ne pas au moins courir la distance proposée

5 : Acceptation. Mon Dad appelait ça la sérénité: Accepter les choses que l'on ne peut changer.

Puis un moment donné je me suis dit, pourquoi dépenser de l'énergie négative sur une situation face à laquelle on a aucun contrôle. En fait la seule chose que l’on contrôle c’est notre Attitude.

Puis à coup de gouttes de résilience, j’ai changé ma perception et je me suis dit que le rêve n’est pas brisé, simplement reporté c’est pareil pour la première édition du marathon du Pace du Bonheur.

J’ai eu du caca dans ma bouche, j’avais le droit, j’ai boudé, compris et aussi réagi. Un moment donné faut s’donner une tite tape dans le dos, faire un beau gros rot et passer à un autre appel c’est cela la RÉSILIENCE notre capacité à rebondir dans la vie ou décider de transformer une douleur, une épreuve en force pour réussir ou continuer À AVANCER.

Peu importe que vous le fassiez en 2020 ou en 2021, ce sera assurément le marathon de la persévérance et de la résilience.

A ceux qui se disent :– Eille un marathon c’est le summum d’un coureur, moi je veux cela festif avec des centaines de coureurs, la rencontre, le repas d’après course entre amis, les accolades entre adeptes.

Je vous dit c'est parfait ainsi et très compréhensif. 2021. Il n’y a pas de mauvaises décisions, juste des mauvaises perceptions. On sera là en 2021, i’t’s a deal !

D’autres se disent:" Wait" a minute. ¨Ca fait déjà 18 semaines que je m’entraine pour ce 42.2 j’veux faire mon 42.2.

A vous aussi je vous dit c’est parfait ainsi il n’y a pas de mauvaises décisions, juste des mauvaises perceptions

Suite à cette annonce, bien moi aussi j’ai rebondi, la graine de la résilience moi je l’arrose à tous les jours.

Je vous propose donc de le faire le 13 septembre, SEULS mais tous ENSEMBLE.

EMBARQUEZ-VOUS ?

Faites-vous un trajet de 5 KM ou 10 KM, le principe de la boucle permet de voir votre monde à plus d’une reprise pendant VOTRE marathon, et vous donne accès au ravito-maison, une salle de bain, un repère.

Mettez à contribution vos amis, votre famille. Qu’ils se dispersent sur votre trajet pour vous offrir ravito, encouragements. Quelqu’un peut vous suivre à vélo, un ami à qui jaser ça fait du bien. Pourquoi pas aviser les voisins, vous seriez surpris, peut-être par leur participation, boyaux d’arrosage pancartes.

Tout ce beau monde serait tellement heureux d’avoir contribué à votre réussite.

Vous ne voulez pas faire de boucles ? Donnez rendez-vous à quelqu’un à tous les 5 Kilomètres pour vous encourager, vos mettre au sec s’il pleut, vous ravitailler.

Et pourquoi pas vous trouver un ami, deux amis, trois amis pour courir avec vous, avec la distanciation sociale bien-entendu et ça multiplie le nombre de bénévoles pour vos postes de ravitaillement. #pasfouça

Juste vous l’écrire j’ai hâte de vivre cela avec vous, car même virtuellement le bonheur est GRAND.

À Rimouski je devais prendre le départ et par la suite, faire le trajet du 42.2 km à vélo, pendant plus ou moins 4 heures. Pouvant ainsi encourager le plus de gens possible, et distribuer du bonheur à plusieurs coureurs. Mais pour le 13 septembre SEULS mais tous ensemble, je CHOISIS de le courir.

Covid sans le savoir, me permet de revivre cette grande fébrilité et immense fierté de parcourir l'Ultime distance en course sur route.

Je dis toujours que chaque course a son histoire et j’écrirai mes 42 pages un pas à la fois droit devant et jusqu'au bout.

Je continuerai, tous les dimanches à vous accompagner virtuellement par la capsule de motivation et notre départ de feu, " LIVE " sur facebook. On continue le plan de la Clinique du Coureur http://marathonderimouski.ca/documents/programme-rimouski-pacedubonheur.pdf

Je visiterai chaque semaine une région du Québec pour notre mouvement SEULS MAIS TOUS ensemble. Se rencontrer, faire notre sortie ensemble puisque les petits rassemblements sont permis, avec la distanciation sociale bien entendu. Nous sommes moins isolés mais surtout pas moins motivés.

VOULOIR c’est POUVOIR faut y CROIRE

Voici les endroits que je visiterai.

5 juillet Longueuil

12 juillet St-Hyacinthe

19 juillet Rimouski

26 juillet Lévis

2 août St-Georges de Beauce

9 août Chicoutimi

16 août La Pocatière

23 août Sherbrooke

30 août Mirabel

6 septembre Québec

13 septembre S U R P R I S E

ABANDONNER pour moi n’a jamais été une option, S’Abandonner est la solution.

Abandonnons-nous, comme nous courons, au moment présent, septembre est encore loin, mais Covid encore là, tout comme ma détermination, ma persévérance, ma résilience et mon désir d’encore une fois, gravir MON Everest un pas à la fois droit devant et jusqu'au bout.

Un merci sincère à M.Sébastien Bolduc et le comité organisateur du Marathon de Rimouski pour le professionnalisme, le grande transparence et leur accompagnement.

On se dit à l'année prochaine

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page